Recruteurs : détectez l’appétence et pas seulement la compétence !
Managers, innovez ! Plutôt que de motiver, rendez vos collaborateurs responsables de leur épanouissement.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Qu’il était sage et inspiré ce Confucius ! Dans le monde moderne où l’effervescence et l’éphémère règnent en maitre, ses écrits demeurent incontournables…
Si 84% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, on n’en trouve plus que 20% qui « éprouvent du plaisir à travailler. » Nous entendons constamment parler de compétences, d’aptitudes, de facultés, mais réflexion faite, qu’est-ce qui nous donne envie de sauter du lit pour aller au boulot ? Qu’est-ce qui nous ravitaille en énergie pour nous surpasser ? … Notre compétence ? Que nenni … notre penchant pour notre travail, le plaisir qu’il nous apporte, oui !
En un mot : L’APPÉTENCE.
Qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre activité professionnelle ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Est-ce l’indépendance qu’il vous amène ? La résolution de problèmes qu’il permet ? La spécialité technique de votre profession ou peut-être sa créativité ? Le cadre novateur de l’emploi ou vos relations de travail ? On compte une foule d’explications, cependant pas souvent simple à manifester. Je vous convie à cogiter sur ce point.
Du savoir-faire à l’aimer-faire : quelle différence l’appétence fait-elle ? Pour les compétences, nous évoquons les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Pour l’appétence, il s’agit d’« aimer–faire ».
Un être, dans une firme comme autre part, avance en premier lieu à l’envie de réaliser/contribuer à quelque chose qui a du sens pour lui et qui ainsi le motive.
Les sociétés examinent la QVT (qualité de vie au travail) et conduisent le développement des compétences : alors à quand le développement de l’appétence ?
Autant que d’analyser « la capacité à », ouvrons notre réflexion au « plaisir à » !
Propageons l’appétence dans l’entreprise !